Ici, on réveille les plus belles pièces. On ne les produit pas.
La mode est un éternel recommencement, pourquoi reproduire en neuf ce qui existe déjà quelque part ?
Imparfaite est la plateforme digitale qui réveille les stocks endormis. Vintage, archives, prototypes, pièces avec des petits défauts, nous mettons en valeur ces oubliés de la mode. Dans un monde régi par le rythme effréné des nouvelles collections, nous nous sommes engagées à remettre en lumière la beauté des pièces qui existent déjà.
Tout a commencé par le vintage.
Nous, Ariane et Camille, fondatrices d’Imparfaite, étions en quête de qualité, de style et d’éco-responsabilité, tout cela à prix doux. Le vintage est apparu comme une évidence, mais il était encore réservé aux initiées, car chiner est un art et il faut avoir de la patience. C’est comme ça qu’Imparfaite est née…
Nous ne sommes plus les propriétaires des pièces vintage, nous en sommes désormais les gardiens pour les générations suivantes.
“Les imparfaits de…” : accompagner l’industrie dans la valorisation de ses anciens stocks.
Depuis 2023, nous allons encore plus loin dans notre engagement en aidant certaines marques amies, comme Carel ou Maison Cléo, à valoriser leurs stocks endormis.
Ils nous confient des pièces issues de leurs anciennes collections, des pièces “imparfaites” avec des défauts mineurs, des prototypes ou des retours tardifs de clients afin que nous les proposions à notre communauté à prix doux. Ces pièces singulières, parfois uniques, dormaient dans leurs entrepôts, laissées de côté, au lieu de faire notre bonheur, ce que nous trouvions triste. Ensemble, nous redonnons une nouvelle chance à ces trésors cachés et inventons un nouveau modèle, jamais vu.
Pourquoi le nom “Imparfaite” ?
Imparfaite. parce qu’on l’est toutes. Notre frange pas droite, notre grain de beauté au coin de l'œil, nos vergetures, nos poignées d’amour… toutes nos soi-disant “imperfections” nous définissent, nous rendent uniques, créent notre caractère et nous rendent belles. C’est grâce à elles, et non malgré elles, que les gens qui nous aiment vraiment, profondément, nous aiment autant… C’est ça, le secret de l’amour et aussi le secret du style à la française : être belle justement parce qu’on est imparfaite.
Imparfaite. comme les femmes qui nous ont fascinées et qui nous fascinent encore.
Fortes et sensibles, amoureuses et libres, celles qui ont marqué nos mémoires et ont tracé les voies du féminisme. Celles qui nous ont aidé à grandir et à devenir celles que nous sommes aujourd’hui. Imparfaite est une histoire de transmission, de génération en génération et une déclaration d’amour à nos mères et aux autres femmes de nos vies. Nous conjuguons la mode à l’Imparfait…
Imparfaite. comme les pièces fétiches de nos placards.
Comme les robes d’été vintage qui sentent la lavande, comme le vieux cuir usé aux coudes qui a l’air d’avoir vécu plus que nous, ou le Levi’s délavé qui épouse nos lignes à merveille. Ces pièces qui nous aiment et nous donnent confiance. Ces pièces qu’on aimerait éternelles, aussi précieuses que personnelles.
Imparfaite. avec un point. Parce que ce n’est pas un hasard, c’est un manifeste.