Less production, more fashion

Ici, on réveille les plus belles pièces. On ne les produit pas.

La mode est un éternel recommencement, pourquoi reproduire en neuf ce qui existe déjà quelque part ?
Imparfaite est la plateforme digitale qui réveille les stocks endormis. Vintage, archives, prototypes, pièces avec des petits défauts, nous mettons en valeur ces oubliés de la mode. Dans un monde régi par le rythme effréné des nouvelles collections, nous nous sommes engagées à remettre en lumière la beauté des pièces qui existent déjà.

Tout a commencé par le vintage.

Nous, Ariane et Camille, fondatrices d’Imparfaite, étions en quête de qualité, de style et d’éco-responsabilité, tout cela à prix doux. Le vintage est apparu comme une évidence, mais il était encore réservé aux initiées, car chiner est un art et il faut avoir de la patience. C’est comme ça qu’Imparfaite est née…

Le vintage, contrairement à la seconde main, regroupe les vêtements et accessoires ayant plus de 20 ans. On dit souvent que c’est la sélection naturelle des vêtements : seuls les plus qualitatifs et désirables survivent à l’épreuve du temps. Ces pièces uniques inspirent encore les créateurs d’aujourd’hui.
Acheter vintage, c’est vivre pleinement la mode tout en rompant le cercle vicieux de l’hyper-production.
Acheter vintage, c’est choisir de dire non à la mode jetable grâce à des pièces de qualité qui perdurent dans le temps.
Acheter vintage, c’est aussi une émotion particulière à laquelle il est difficile de renoncer une fois qu’on y a goûté.
Nous ne sommes plus les propriétaires des pièces vintage, nous en sommes désormais les gardiens pour les générations suivantes.
Depuis 2018, nous créons des looks vintage avec les pièces chinées qui nous inspirent : de beaux Levi’s 501 patinés, des cardigans autrichiens brodés, des crop tops en coton, des blouses romantiques et toutes ces pièces coups de coeur qui nous font chavirer et qui font aujourd'hui la signature d’Imparfaite.

Nous ne sommes plus les propriétaires des pièces vintage, nous en sommes désormais les gardiens pour les générations suivantes.

Comment ça marche ?

Nous ne produisons rien. Toutes les pièces vintage du site viennent de vendeurs spécialisés avec lesquels nous travaillons. Imparfaite compte aujourd’hui plus de 3 000 vendeurs partenaires, friperies et dépôts vente, principalement en France. Nous sélectionnons avec eux leurs plus belles pièces et les mettons à disposition de tous sur une plateforme simple et inspirante. Pssst, avez vous téléchargé notre nouvelle app ?

Les imparfaits de…” : accompagner l’industrie dans la valorisation de ses anciens stocks.

Depuis 2023, nous allons encore plus loin dans notre engagement en aidant certaines marques amies, comme Carel ou Maison Cléo, à valoriser leurs stocks endormis.
Ils nous confient des pièces issues de leurs anciennes collections, des pièces “imparfaites” avec des défauts mineurs, des prototypes ou des retours tardifs de clients afin que nous les proposions à notre communauté à prix doux. Ces pièces singulières, parfois uniques, dormaient dans leurs entrepôts, laissées de côté, au lieu de faire notre bonheur, ce que nous trouvions triste. Ensemble, nous redonnons une nouvelle chance à ces trésors cachés et inventons un nouveau modèle, jamais vu.

Où en sommes-nous ?

Depuis 2020, c’est environ 2250 tonnes d’équivalent CO₂ qui ont été économisées sur Imparfaite.
Ce n’est que le début…
Nous nous battons tous les jours pour défendre notre conviction première : un placard peut être embelli et renouvelé sans augmenter l’empreinte carbone globale du secteur, c'est-à-dire sans augmenter la production de nouvelles pièces.

Pourquoi le nom “Imparfaite” ?

Imparfaite. parce qu’on l’est toutes. Notre frange pas droite, notre grain de beauté au coin de l'œil, nos vergetures, nos poignées d’amour… toutes nos soi-disant “imperfections” nous définissent, nous rendent uniques, créent notre caractère et nous rendent belles. C’est grâce à elles, et non malgré elles, que les gens qui nous aiment vraiment, profondément, nous aiment autant… C’est ça, le secret de l’amour et aussi le secret du style à la française : être belle justement parce qu’on est imparfaite.

Imparfaite. comme les femmes qui nous ont fascinées et qui nous fascinent encore.

Fortes et sensibles, amoureuses et libres, celles qui ont marqué nos mémoires et ont tracé les voies du féminisme. Celles qui nous ont aidé à grandir et à devenir celles que nous sommes aujourd’hui. Imparfaite est une histoire de transmission, de génération en génération et une déclaration d’amour à nos mères et aux autres femmes de nos vies. Nous conjuguons la mode à l’Imparfait…

Imparfaite. comme les pièces fétiches de nos placards.

Comme les robes d’été vintage qui sentent la lavande, comme le vieux cuir usé aux coudes qui a l’air d’avoir vécu plus que nous, ou le Levi’s délavé qui épouse nos lignes à merveille. Ces pièces qui nous aiment et nous donnent confiance. Ces pièces qu’on aimerait éternelles, aussi précieuses que personnelles.

Imparfaite. avec un point. Parce que ce n’est pas un hasard, c’est un manifeste.

Les questions les plus posées :

  • Afin de garantir la qualité et l'authenticité des pièces vintage vendues sur Imparfaite, nous ne sourçons les pièces que chez des vendeurs professionnels avec lesquels nous travaillons. Nous ne listons pas de pièce vintage de particuliers sur le site. Si vous avez du vintage à vendre, nous vous conseillons de vous rendre dans la boutique vintage la plus proche de chez vous et de la proposer au propriétaire.

  • Merci pour votre intérêt ! Remplissez le formulaire ici et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

  • La grande majorité des vendeurs professionnels partenaires acceptent de négocier leurs pièces (et 70% des offres de prix sont acceptées ! ). Si c’est le cas sur la pièce sur laquelle vous avez craqué, vous pouvez cliquer sur le bouton NÉGOCIER afin d’envoyer votre offre au vendeur. Attention ! Réfléchissez bien à votre prix, vous ne pouvez faire qu’une seule offre par produit.!

  • Pour devenir une solution de grande échelle, le vintage doit rester accessible tout en rémunérant convenablement les acteurs de la chaîne. Le bon prix selon nous en vintage ? Le prix le plus bas qui garantit une marge satisfaisante pour le vendeur. En savoir plus

  • Ce sont des défauts que nous jugeons mineurs, des griffures discrètes sur le cuir, un léger décalage sur une couture, une semelle déjà portée… Tous ces petits défauts qui apparaissent de toutes les façons après avoir porté la pièce une ou deux fois et qui n’enlèvent rien à la qualité intrinsèque du produit. Voir la liste complète

  • La seconde main désigne un vêtement revendu par un acteur qui n’est pas son producteur. Dans la grande majorité des cas, ce sont des vêtements d’occasion et ils ont été déjà été portés. Ils peuvent être anciens ou récents, portés une seule fois ou pendant plusieurs années, par une seule personne ou par plusieurs propriétaires successifs. La seconde main est donc le contraire du vêtement neuf, tout simplement.
    Le vintage est une sous-catégorie de la seconde main, car elle doit en plus avoir été produite il y a au moins 20 ans. Un vêtement devient donc vintage avec le temps qui passe. Contrairement à la seconde main, le vintage sous-entend l’authenticité, qualité et savoir-faire. On dit souvent que le vintage est la sélection naturelle des vêtements, car si la pièce a duré toutes ces années, c’est qu’elle est de bonne qualité !
    Malheureusement le mot “vintage” est très souvent utilisé à mauvais escient dans la presse, la pub ou sur les réseaux sociaux. Des acteurs de toute sorte, incluant des grandes marques, utilisent à tort ce mot pour désigner une pièce récente d’occasion. La raison est simple : aucune loi ne régit l’utilisation du mot “vintage” et ça sonne mieux, plus cool, que “seconde main”.

  • Oui évidemment ! Toutes les pièces peuvent être retournées dans un délai de 14 jours après la réception. Il vous suffit d'écrire à hello@imparfaiteparis.com pour en faire la demande. Par ailleurs, les retours sont gratuits depuis la France métropolitaine.

  • Absolument ! Laissez-vous tenter…